Je développe ma culture scientifique

Une sélection de ressources numériques.

Je développe ma culture scientifique

Le Muséum de Toulouse vous propose un tour d’horizon de ses ressources en ligne, selon ce que la conjoncture vous inspire, pour vous occuper pendant cette période de confinement.

Grâce au web, le Quai des Savoirs reste connectés pour vous, avec les sciences et le monde.

Etienne Klein sur France Culture, Etienne Klein nous fait sa conversation scientifique

Découvrez les chaines Youtube scientifiques : prenez les temps d'E-penser, de faire une Balade mentale, de vous plonger dans la ScienceEtonnante ou dans Le Sense of Wonder

Pendant le confinement, le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les sept numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation destinée au grand public.

Sur Médi@thèque numérique, je regarde ou j'écoute des conférences en ligne :
Canal U me propose de découvrir les ressources du Collège de France, des Amphis de France 5 ou de l'’Université de tous les savoirs

Et pour une dose de vulgarisation scientifique bi-hebdomadaire : c'est sur Sciencetips

Les sciences pour les plus jeunes

Le Quai des Savoirs est fermé… Et alors ? Quelles astuces pour susciter la curiosité des enfants ? Comment les faire voyager sans sortir de la maison ? Pourquoi ne pas se créer un emploi du temps de vacances… comme si on y était ? Tout est prévu avec les Sciences en vacances

La cité des sciences et de l'industrie met en ligne une quantité de ressources pédagogiques pour les ados, préados et curieux en tout genre.

Corpus : Partez à la découverte du corps humain Corpus est un programme transmédia pour les 12-18 ans. Il tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps

Les Sciences en pyjama : Le programme pour faire des sciences à la maison En cette période historique, Les Petits Débrouillards se mobilisent et vous proposent des parcours (30 à 45 minutes) de découverte des sciences à faire en famille. Tous les lundi, mercredi et vendredi, retrouvez des activités ludiques et créatives sur des thèmes scientifiques divers et variés, et la possibilité d'approfondir des notions pour les plus curieux ...

En attendant la réouverture de Planète Sciences Occitanie, on découvre leur mine d'idées pour des activités scientifiques et techniques à faire à la maison !

Vous êtes curieux de sciences et de technologies ? Vous voulez savoir comment marche un ordinateur ? Qu’est-ce que l’effet Doppler ? Comment Becquerel a-t-il découvert la radioactivité ? Savez-vous qu’en France les combustibles nucléaires sont recyclés ? Alors regardez nos vidéos conçues par des chercheurs du CEA !

​Bienvenue dans ScienceLoop, un programme de vulgarisation scientifique, pour les jeunes et les moins jeunes. Chaque mois, Pauline, biologiste et youtubeuse, et Roland, astrophysicien, vous explique tout...sur tout!

L'Agence Spatiale Européenne pour les kids Pour s'informer sur l'actualité spatiale , suivre les aventures de Paxi , le voyageur du système solaire... et tout comprendre sur les planètes.

Et toujours les vidéo de C'est pas Sorcier ! ou de Il était une fois ! et les podcats des Petits curieux

Rappel : pour accéder à la Médi@thèque Numérique

Ajouter un Commentaire