En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

La médiathèque propose ponctuellement des expositions, rencontres, conférences ou ateliers, mais aussi des animations régulières dont voici la présentation.

Vous retrouverez les prochaines dates sur la page d'accueil.

 

La médiathèque propose ponctuellement des expositions, rencontres, conférences ou ateliers, mais aussi des animations régulières dont voici la présentation.

Vous retrouverez les prochaines dates sur la page d'accueil.

 

Heure du conte

L'Heure du conte, c'est quoi ?

Deux mercredis par mois, les bibliothécaires se font un plaisir d'accueillir petits (et grands) pour des lectures de contes, d'albums ou autres. Ces séances proposées suivent le rythme des saisons et de nos envies ! Le but : écouter, voir, rire et découvrir ! Pour une promenade dans les histoires au bon goût des mots...

heure du conte

C'est quand et pour qui ?

Une fois par mois pour les moins de 3 ans et c'est à 11h00

Une fois par mois pour les plus de 3 ans et c'est à 17h00

Qui peut venir ?

Tout le monde, même les petits groupes

Faut-il s'inscrire ?

Non, c'est gratuit et sans réservation. Le tout est d'être bien à l'heure pour pouvoir profiter pleinement de ces moments de partage et de complicité.

Carré de lecture

Le carré de lecture, de quoi s'agit - il ?

Ouvert à tous, le Carré de lecture permet à un usager de présenter un ouvrage, un auteur ou bien un thème. Il se réunit un jeudi à 18h tous les deux mois environ. Vous n'avez pas lu le livre ?.....pas grave : les échanges sont toujours enrichissants, cordiaux, ils vous donneront envie de le découvrir. Entrée libre pour vous et vos ami(e)s

 
carre de lecture

Discauserie

Les Discauseries, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un rendez-vous, à l'initiative d'un usager, qui nous propose d'évoquer un musicien ou un disque qui l'a marqué.
La rencontre a lieu régulièrement - un mercredi à 18h15 tous les deux mois environ - et dure entre une et deux heures : un mélange de présentation et d'écoute musicale, parsemé d'échanges entre les personnes.
L'idée de départ, c'est vraiment la découverte musicale et l'échange entre usagers de la médiathèque. C'est l'équivalent pour la musique du Carré de lecture de la section adulte.

 

discauserie

 

Tous les genres musicaux sont-ils abordés ?

Oui, il n'y a aucun a priori : nous sommes prêts à faire partager aussi bien une présentation de rap que de musique contemporaine, ou tout autre genre, suivant l'envie des gens. Des musiciens très différents ont déjà été présentés : Monteverdi, R. Wyatt, Deep Purple, B. Lapointe, Debussy, A. Azrié, R. Luce, Coltrane, Nougaro...

Qui peut présenter une Discauserie ?

Tout le monde ! Il ne s'agit ni d'une conférence, ni d'un cours de musicologie. Nous sommes dans le plaisir de la découverte. Le carburant de ces rencontres, c'est l'envie de partager le plaisir que l'on a ressenti. Comme vous prêteriez un disque à un ami...

Faut-il s'inscrire pour y assister ?

Non. L'entrée est libre, nul besoin de s'inscrire à l'avance ni même d'être inscrit à la médiathèque. Vous pouvez donc amener tous vos amis !