Comment puis-je me connecter à mon compte ?

Vous pouvez vous identifier grâce votre numéro de carte (votre identifiant).
Il s'agit des 10 chiffres inscrits sur votre carte : "9.....3152" (toutes les cartes commencent par "9" et se terminent par "3152").

Les cartes les plus anciennes n'indiquent pas la totalité des 10 chiffres.
Il faut faire précéder le n° sur la carte de suffisamment de "0" pour atteindre 5 chiffres, puis rajouter "9" au débute et "3152" à la fin.
Exemples :
n°523 = 9005233152
n°14 = 9000143152
n°4361 = 9043613152

Le mot de passe est par défaut constitué des 4 premières lettres de votre nom, en majuscules.

Nous vous conseillons de le modifier pour plus de sécurité ; votre nouveau mot de passe devra obligatoirement faire 8 caractères.

Un mot de passe solide mélange majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Les conseils de la CNIL peuvent vous aider à en construire votre mot de passe.

Une fois votre consultation terminée à la médiathèque, n'oubliez pas de vous déconnecter.

Puis-je prolonger mes documents ?

Oui, s'ils ne sont pas réservés par un autre usager ; une première prolongation de deux semaines, une seconde prolongation d'une semaine.

Il vous faut pour cela être connecté à votre compte (voir plus haut). Une fois identifié, en cliquant sur votre nom en haut à droite de l'écran, vous avez accès aux différents services liés à votre compte : prolongation, réservation, liste de vos prêts, de vos sélections, de vos abonnements, etc.

Plus de détails sur ces services à cette page.

Puis-je connaître l'historique de mes prêts ?

Oui, vous pouvez y accéder en étant identifié, dans les informations de votre compte.

La durée de conservation de votre historique est légalement limitée à 4 mois. Pour conserver plus longtemps trace de vos lectures passées, vous avez la possibilité de vous créer une liste personnelle et de l'alimenter au fur et à mesure.

Que faire si j'ai perdu un document ?

Le personnel de la médiathèque ne peut encaisser d'argent qu'en lien avec l’inscription ou le remplacement d'une carte perdue. Il n'est donc pas possible de rembourser un document perdu ou détérioré et vous devrez le remplacer à l'identique. En cas de document épuisé chez l'éditeur, nous vous donnerons une référence équivalente à racheter.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Contactez la médiathèque : si votre carte nous a été ramenée, elle sera disponible à l'accueil. En cas de perte définitive, vous devrez régler 2.50 euros pour son remplacement.

Internet est-il gratuit ?

Oui, la médiathèque propose un accès WIFI gratuit. Les identifiants pour s'y connecter sont indépendants de ceux pour le site de la médiathèque. Le WIFI est donc aussi accessible aux non adhérents.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

La médiathèque ne propose pas de service d'impression.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

L'entrée d'un mineur dans la médiathèque n'est pas assujettie à la présence d'un accompagnant majeur. Néanmoins, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou représentants légaux, et la responsabilité du personnel de la médiathèque ne saurait en aucun cas être engagée.

En pratique, seuls les mineurs autonomes pourront venir seuls à la médiathèque.

Note : en cas d'animation ou d'atelier spécifique aux enfants, le personnel de la médiathèque pourra être amené à assurer la garde de vos enfants. Cela vous sera alors expressément notifié.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Oui, la médiathèque propose des conditions spécifiques d'emprunt pour les écoles. Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Seul l'emprunt à domicile et certaines fonctionnalités du site internet sont soumis à inscription ; la consultation sur place et la participation aux animations sont libres et gratuites.

Vous pouvez donc venir consulter les documents en rayon, travailler sur place, lire, écouter de la musique, aller sur internet en WIFI, assister ou participer à nos animations.

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui, l'abonnement adulte donne accès à l'emprunt de l'ensemble des fonds de la médiathèque.

 

End FAQ