En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Une sélection de ressources numériques.

 

Des sites pour les plus grands

Je n'hésite pas à explorer l'offre de presse en ligne de la Média@thèque Numérique

Sur le Mur de la presse, je découvre les unes de centaines de titres de presse nationaux, régionaux ou internationaux

The conversation : l'analyse de l'actualité par des universitaires. Des articles courts, mais complets et de qualité

Je découvre La collab' de l'info, une collaboration inédite où 20 journalistes de France Télévisions s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

J'apprends à déméler le vrai du faux grâce à Vrai ou fake la plateforme de fatcheking de FranceInfo, et je parcours Les Décodeurs, le site du Monde dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées.
Sur France 24, j'aiguise mon esprit d'analyse grace à Info ou intox et aux Observateurs

 

Des sites pour les plus jeunes

Je lis le P'tit Libé : l'actu des grands expliquée aux enfants

L'actualité à hauteur d'enfants: des articles et des vidéos gratuits à retrouver chaque jour sur https://www.1jour1actu.com/
Chaque vidéo d’1jour 1question t’explique avec des mots simples ce qui se passe dans le monde et autour de toi. Elles sont réalisées à partir de questions d’enfants de ton âge : la rédaction d’1jour1actu en reçoit plus de 300 chaque semaine ! Tu peux aussi retrouver ce programme tous les jours sur France 4.

Une autre manière d’aborder l’actualité avec les enfants en regardant le journal ARTE Junior

 Les éditions Milan donnent accès à l'ensemble de ses titres pendant le confinement

Les petits citoyens ce sont 5 copains qui comme tous les enfants s’interrogent, s’inquiètent, doutent, s’enthousiasment et s’entraident, permettent l’adhésion des enfants. Avec eux, ils découvrent le monde qui les entoure : des discriminations au changement climatique en passant par le harcèlement à l’école ou encore la philanthropie, tout est sujet d’échanges et de débats ! C’est au fil des discussions entre ces personnages de BD que les enfants sont amenés à construire leur propre raisonnement, à se forger une opinion et sont responsabilisés dans leur rôle de citoyen.

 

Rappel : pour accéder à la Médi@thèque Numérique

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir