Je philosophe, je prends du recul

Une sélection de ressources numériques.

Pour les plus grands

Je découvre la série #Philo sur France TV

Je découvre les interventions de Michel Onfray

J'écoute les Chemins de la Philosophie et les Podcasts de France Culture. Cette radio aborde des questions philosophiques, notamment dans ses émissions Le gai savoir et Les nouveaux chemins de la connaissance.sur FranceCulture

Je suis l'actualité de l'Association Alderan - Université Populaire de Philosophie de Toulouse

La philo par les mots : la collection "les essentiels" de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, reprend des notions de base en philosophie.

Je suis le  MOOC « 18e siècle : le combat des Lumières »

Je regarde Philosophies.tv ; les philosophes à voir et à entendre

J'aiguise mon esprit critique grâce à Hygiène Mentale et son cours d'Autodéfense-Intellectuelle

Je relis Les essentiels de la philosophie française sur Gallica

Je suis les Lundis de la philosophie de 'École Normale Supérieure et l'Université Ouverte des Humanités : lancée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette université numérique thématique propose plus de 150 cours de philosophie de niveau universitaire mais aussi de petites animations vidéos pertinentes en classe de terminale.

Pour les plus jeunes :

Les petits citoyens, c’est un programme éducatif a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure. Les petits citoyens aident les enfants à s’approprier les règles de vie en société, tout en s’amusant. 10 dessins animés gratuits contre la discrimination pour réfléchir avec les enfants.

On joue à Expédition Sagesse, édité par EPhiScience

Pour les collègiens et les lycéens, direction YouTube avec Monsieur Phi, Cyrus North, L'Antisèche, La Philo en petits morceaux ou Parle-moi de philo

Et on révise le bac philo (2021) sur Lumni

Rappel : pour accéder à la Médi@thèque Numérique