Une sélection de ressources numériques.

Littérature :

J'ai envie de relire Jules Verne, de découvrir Conan Doyle, de redécouvrir les contes d'Andersen ou de Perrault. Je profite du confinement pour explorer les pépites de la littérature française

Sur Gallica, je parcours les collections numérisées de la BNF, et avec les enfants, je découvre la Bibliothèque numérique des enfants

Sur ce site, la Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), la Bibliothèque numérique romande (BNR), Ebooks libres et gratuits, ÉFÉLÉ et Projet Gutenberg ont rassemblé ici près de 5500 livres numériques gratuits du domaine public, en français.

Je visite eBookenBib le site des livres libres en bibliothèque

VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 170 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère. Tous ces Ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement. Ces livres correspondent aux programmes scolaires du primaire au lycée. Disponibles dans les formats pdf et *epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Et pour commencer, je profite de la sélection de grands classiques de la Médi@thèque Numérique

Livres audio

Parce que j'aime aussi écouter les grands classiques, je fouille aussi dans l'offre de livres audio de la Médi@thèque numérique. Et pour entendre de la poésie, je vais sur l'audiothèque de la chaîne Poème Minute

Les classiques de la BD

Je retrouve les héros de mon enfance sur l'offre Iznéo de la Médi@thèque Numérique ; Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Largo Winch ou Thorgal et j'en profite pour découvrir les collections numérisées de la Cité internationale de la BD et de l'image

Cinéma :

Alexandre le bienheureux : rester chez soi est un art, Philippe Noiret en est le maître...

Je me plonge dans les grands classiques du cinéma grâce à la sélection de la Médi@thèque Numérique. Et si cela ne me suffit pas, je puise dans la sélection de 4200 longs-métrages tirés des plateformes Archives.org et OpenCulture.

Sur le portail jeunesse de la Médi@thèque Numérique, avec les enfants, on redécouvre de nombreuses adaptations de contes et légendes

Musique :

J'écoute les concerts de musique classique, ancienne, romantique ou baroque sur l'offre de la Philarmonie de Paris de la Médi@thèque Numérique et j'aiguise mon oreille grâce à Monsieur Onde

Et si l'envie d'écouter presque les 15.000 concerts du Grateful Dead, je file sur Archive.org... où je trouverai moultes autres propositions.

Peinture :

Je découvre la vie et l’œuvre d'une oeuvre ou d'une artiste grâce à la série Décod'art.et aux émissions D'art d'art ou, pour les enfants, Baam !, de l'art dans les épinards !

J'écoute les Odyssées, sur France Inter pour me plonger dans les grandes figures historiques

Je prends mes doses de culture pluri-hebdomadaires avec Artips et Musiktips

Rappel : pour accéder à la Médi@thèque Numérique

Ajouter un Commentaire