Pas besoin de vous déplacer pour profiter de la médiathèque. Les fonctionnalités liées à votre compte nécessitent que vous vous y connectiez (bouton "Espace adhérent" en haut à droite).
Recherche
-
Dès votre arrivée sur le site, une barre de recherche vous est proposée. Elle permet une recherche plein texte aussi bien sur le catalogue que sur les articles du site.
Il vous suffit alors de cliquer sur l'élément qui vous intéresse : soit un article du portail sur la droite, soit un support documentaire sur la gauche (tous les supports seront néanmoins affichés dans les résultats de la recherche).
Ainsi, en plus des documents d'un auteur ou sur un sujet, vous pourrez être immédiatement informé des éventuel.le.s animations ou coups de cœur en lien avec votre recherche.
La recherche plein texte (auteur, titre, sujet, mots du résumé, etc.) pouvant donner un nombre important de résultats, les facettes sur la droite de l'écran vous permettent de trier et d'affiner facilement votre recherche.
Prolongation des prêts
-
Les prolongations sont effectuables 2 fois (deux semaines chacune), à la condition que le document ne soit pas réservé.
Étant donné leur faible nombre, les DVD ne sont pas prolongeables afin d'assurer la bonne circulation du fonds.
Réservations
-
Quatre réservations (dont un seul DVD) sont possibles par personne, uniquement sur les documents en prêt.
Un document peut être réservé deux fois. Sur votre compte, la dernière colonne indique votre rang de réservataire.
Les termes "demandée" et "en attente" sont équivalents et désignent les réservations non encore satisfaites ; lorsque le document réservé est rendu à la médiathèque et disponible pour vous, la mention devient "affectée" et s'accompagne de la date limite pour venir chercher cette réservation.
Listes
-
Les listes fonctionnent comme des pense-bêtes, elles vous permettent de faire vos propres sélections de documents. Par exemple, vos envies de lectures, vos lectures passées (seul moyen d'avoir une trace de ses emprunts plus de 4 mois - limite légale de l'historique des prêts), vos coups de cœur, etc.
Il est possible d'imprimer, exporter ou sauvegarder vos listes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre vos listes visibles par tous les usagers, qui auront alors la possibilité de s'y abonner et d'être informés des modifications apportées, mais aussi de la noter, l'imprimer, l'exporter ou la partager sur les réseaux sociaux.
Les usagers deviennent ainsi acteurs de la médiation culturelle.
Animations
-
La médiathèque propose de nombreuses animations, récurrentes ou ponctuelles, et pour différents publics.
Les prochaines animations défilent dans le diaporama de la page d'accueil (cliquer sur le triangle pour activer le défilement automatique) et sont regroupées dans une section dédiée du site.
Afin de s'y retrouver aisément, un calendrier est intégré à la page d'accueil. Un point sous la date permet de repérer immédiatement les jours où sont proposés une animation. En cliquant sur ce point, vous accéder directement à l'article présentant l’événement correspondant.
De là, vous pouvez exporter la date de l'événement en cliquant sur le bouton "Ical" (format .ics) pour l'importer ensuite dans votre agenda électronique personnel.
En outre, un lien sous le calendrier permet de visualiser toutes les animations du mois en cours.
Coups de coeurs
-
Un livre vous a plu, un disque vous a émerveillé ? Faites-le savoir ! Donnez une note, accordez un coup de cœur ou laissez un commentaire visible par tous.
Vous pouvez aussi indiquer vos coups de cœur "en vrai" grâce à nos marque-pages, les documents sont ainsi plus aisément reconnaissables dans les rayons par les autres usagers.
Ressources numériques
-
Prochainement