Conférence de présentation du livre de Jean-Claude Marcoud sur l'histoire de Ramonville Saint-Agne

Jean Claude Marcoud, citoyen ramonvillois, a engagé depuis quelques années un travail de recherches sur l’histoire de la commune. La municipalité le remercie et accompagne sa démarche.

JC_Marcoud_Livre_Ramonville.png

À la suite des recherches relatives à la disparition du Crucifix de Roubinis (croix gothique du XVe s.) et de son rapatriement en 2022, Jean-Claude Marcoud a poursuivi ses études inhérentes au patrimoine ancestral de la commune. De nombreuses archives jusqu’alors ignorées et d’anciens ouvrages oubliés ont permis de retrouver des épisodes marquant de l’histoire de Ramonville Saint-Agne. Le fruit de ses nouvelles investigations a été rapporté dans un ouvrage comportant plusieurs chapitres : le Crucifix de Roubinis, les quatre châteaux et leur seigneurie depuis le XVIIe siècle, les faits historiques significatifs et la présence de personnage célèbre sur la commune.

Financement participatif : afin de récolter des dons pour financer l’édition du recueil, une cagnotte est ouverte jusqu’au 31 octobre 2023 à l’adresse ci-après :
www.onparticipe.fr/c/memoiresderamonville
Un exemplaire sera offert à chaque contributeur-rice lors de l’édition de l’ouvrage, début novembre 2023.

Les 30 septembre et 7 octobre, à partir de 10h à la médiathèque, se tiendra une courte conférence de présentation du livre

Modalités du don :

• Don libre
  • Paiement par carte bancaire sur le site internet de la cagnotte avec envoi d’un reçu.
  • Paiement par chèque le 30 septembre ou le 7 octobre, à partir de 10h, à la médiathèque Simone de Beauvoir, avec remise d’un reçu (versement par chèque avec mention du nom, prénom, mail et numéro de téléphone (facultatif).