Des pictogrammes au traitement de texte

L’invention de l’écriture, de beaucoup postérieure à l’apparition des peintures rupestres, date de la civilisation sumérienne (~ 4000 ans av. J.C.), où elle servait à la fois à la comptabilité et à la transmission des savoirs. Le remplacement des pictogrammes, idéogrammes et phonogrammes par les lettres d’un alphabet constitue une étape décisive dans l’histoire de l’écriture. Malgré leur variété, il est possible que les alphabets de lettres dérivent d’une origine commune. Mais de nombreux autres alphabets et systèmes de caractères sont usités. A partir du XVe siècle, l’imprimerie favorise énormément la reproduction et la diffusion des écrits et, en dépit de la qualité et de l’intérêt des diverses calligraphies, la reproduction et la lecture des textes passe désormais principalement par des procédés informatiques.

Par Jean-Paul Canselier.

Toutes nos animations sont ouvertes à tous (indépendant de l’adhésion à la médiathèque), gratuites, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de réserver vos places à l’accueil de la médiathèque ou au 05 61 73 51 56 !