Cet obscur désir de l'objet

L’usage assigne étroitement l’objet à sa destination. Celle-ci disparue, l’objet retrouve une disponibilité nouvelle, ouverte à la poésie et au rêve. Les surréalistes avaient placé beaucoup de leurs attentes sur l’objet rêvé et souhaitaient arracher les objets à leur vocation utilitaire, anéantissant du même coup la notion sacralisée de "création artistique" : ainsi l'objet usuel n'a plus une fonction, mais une vertu quasi magique que l'art est prié d'enregistrer au même titre qu'une sculpture.

Dans cette lignée, Jacques Carelman, peintre, décorateur et illustrateur inventa dès 1968 des objets introuvables et publia leur catalogue l'année suivante, parodiant ainsi le célèbre Catalogue des armes et cycles de Saint-Étienne.

Notre présentation évoquera en images et en textes ces itinéraires.

Textes :
André Breton, Crise de l'objet
Roland Barthes, Mythologies
Georges Perec, Les Choses
Jean Baudrillard, La société de consommation

Présentés par Philippe Lavergne.

CDL Obscure desir objets

Toutes nos animations sont ouvertes à tous (indépendant de l'adhésion à la médiathèque), gratuites, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de réserver vos places à l'accueil de la médiathèque ou au 05 61 73 51 56 !