"FELIX HOLT, LE RADICAL"
par George Eliot

La réforme électorale de 1830, en Angleterre, relatée par la "Georges Sand" anglaise.

Jeudi 6 février 2020 à 18h, Françoise Jacob présentera :
L'AVANCE DE L'ANGLETERRE  SUR TOUS LES AUTRES PAYS AVEC SA REFORME ELECTORALE DE 1830, RELATEE PAR GEORGE ELIOT DANS "FELIX HOLT, LE RADICAL"
George Eliot (1819-1880) est la George Sand anglaise, écrivant plusieurs livres sur la politique, ce qui est rare de la part d'une femme à cette époque. Femme intelligente, féministe et aussi radicale, soit socialiste, dans une Angleterre devenue la première puissance mondiale et transformée par la première révolution industrielle, celle du charbon, du minerai de fer, des machines mues à la vapeur, du chemin de fer.
Dans une petite ville  modifiée par ces nouveautés, tout le monde se prépare au vote de 1832 pour la Chambre des Communes avec beaucoup d'enthousiasme, même les très pauvres qui ne votent pas mais voteront un jour ; leur chef s'impose facilement : Félix Holt.
En plus, on a maintenant un vote secret: comment est-ce possible ? Les autorités religieuses ne sont pas trop d'accord !
Quant à la jeune Esther, si belle et si cultivée ( elle est à moitié française), aimée et aimant le héros Félix Holt, elle participe aux événements électoraux mais sans droit de vote !
                                                                       _____________________
Le livre se lit sur Internet et peut être traduit  (site du Project Gutenberg).

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date