Juliette est née et a grandi à Paris avant de rejoindre Toulouse à l’adolescence, où son père intégrait l’orchestre du Capitole.

 

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez Juliette dans la Médiathèque numérique : elle est présente dans le documentaire d'Emmanuelle Nobecourt "Chantons de gauche à droite" (2007).

Résumé :

« A quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » chantait Julien Clerc avec les mots d’Etienne Roda Gil. La chanson s’intitule Utile.

En quoi une chanson est-elle utile ? La chanson fait-elle bouger le monde ? La chanson engagée est-elle un acte de création ou un acte de résistance ? La chanson, media de masse, peut-elle agir comme révélateur social ?

En référence à la fameuse photo qui réunissait en 1969, un après les évènements de Mai 68, Jacques Brel, Léo Ferré, et Georges Brassens, nous avons voulu renouer avec la formule du débat libre entre les nouvelles stars de la chanson. Benabar, Cali, Sanseverino, Vincent Delerm, Juliette, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Abd al Malik, Disiz la Peste, Grand Corps Malade…

Nous les avons réunis, dans le contexte singulier de la campagne présidentielle de 2007, pour les inviter à s’exprimer sur leur métier, leur rapport à la création, à la citoyenneté mais aussi à la politique.

 

 

 

Les Discauseries, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un rendez-vous, à l'initiative d'un usager, qui nous propose d'évoquer un musicien ou un disque qui l'a marqué.
La rencontre a lieu régulièrement - un mercredi à 18h15 tous les deux mois environ - et dure entre une et deux heures : un mélange de présentation et d'écoute musicale, parsemé d'échanges entre les personnes.

Plus de détails...

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date