Et le gagnant est... Jean-Claude Mourlevat pour "Jefferson"!

Le prestigieux Prix commémoratif Astrid Lindgren 2021 vient d'être attribué à Jean-Claude Mourlevat. Ce prix, créé par le gouvernement suédois en hommage à la célèbre Astrid Lindgren, est considéré comme le Prix Nobel de la littérature de Jeunesse. Cette année, il récompense l'oeuvre prolifique de Jean-Claude Mourlevat  pour sa trentaine d'albums et de romans publiés depuis quelques années.

 

Parmi les oeuvres de cet auteur, le jury cite notamment  "Le Combat d'hiver", "Le chagrin du Roi mort" ou plus récemment "Jefferson", tout juste paru en poche.

 

A propos de son oeuvre, les membres du jury soulignent :  « Jean-Claude Mourlevat revisite brillamment la tradition du conte, abordant les sujets les plus beaux comme les plus difficiles. Ses récits abolissent le temps et l'espace et évoquent dans une prose onirique et efficace des questions éternelles comme le désir et l'amour, la vulnérabilité et la guerre. L'œuvre toujours surprenante de Mourlevat ancre la trame antique de l'épopée dans une réalité contemporaine... Dans chacun de ses livres, il surprend ses lecteurs avec des formes nouvelles et des intrigues inattendues. Les références aux œuvres classiques, les métaphores et les comparaisons relient les récits au présent» 

 

Vous pouvez écouter un extrait de "Jefferson", lu par plusieurs enfants dans le cadre du projet "Les petits champions de la Lecture" en 22019 en Seine Saint-Denis et accompagnés par l'auteur

Extrait de Jefferson

Jefferson - Jean-Claude Mourlevat, Antoine Ronzon

Et aller sur son site

 

Il ne vous reste plus qu'à venir à la médiathèque (re)découvrir les nombreux ouvrages de cet écrivain prolifique! Pensez aussi à réserver de chez vous!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir