Conférence animée par Olivier Fouchier (président de Rencont'roms nous), pour comprendre qui sont les Tsiganes.

Romanichels, tsiganes, sinti, yénishs, manoushs, gitans, roms... qui sont-ils ?

Confrontés à une exclusion sociale et territoriale, on les nomme officiellement "Gens du voyage". Cette locution n'a pas de singulier, or ils ont bien une singularité.

Quelle est cette singularité ?

Olivier Fouchier est l'auteur du roman Le vent t'emportera, véritable plongée dans l'univers tsigane.
Président de l'association Rencont'roms nous, association culturelle et artistique promouvant les cultures tsiganes à Toulouse, il apportera des éclairages sur ces cultures si méconnues, mais tellement riches, à partir des activités de l'association mais aussi de son expérience d'éducateur et de conseiller social.

En partenariat avec l'association Rencont'roms nous dans le cadre du festival Balkanica : un voyage occitano-balkanique les 23 et 24 novembre à Empalot, mais aussi tout au long du mois de novembre, avec de nombreuses actions en amont.

La conférence sera suivie à 20h du vernissage de l'exposition Instants T, Tous Toulousains, en présence de la photographe, puis du verre de l'amitié.