Manifestation jusqu’en juin 2023.

Plus de 30 ans après le décès de Simone de Beauvoir et l’inauguration de la médiathèque qui porte son nom, l’équipe met à l’honneur les luttes féministes contemporaines et les femmes dans leur diversité.

Cover_Only.jpg

  • EXPOSITION : "La Femme au sein de notre société : les femmes de l'histoire aux sportives d'aujourd'hui" du 7 au 22 mars.

Dans le cadre d'un projet du conseil des Jeunes (COJ), ses membres ont crée des cartes d'identité sur des femmes célèbres. L'objectif de ce travail est de sensibiliser les ramonvillois et ramonvilloises au travers d'une exposition sur l'évolution de la place de la femme au sein de notre société et dans le sport suite à leur rencontre, le 11 Janvier, avec des sportives professionnelles (rugby et handball) autour de la grande question du sport et des femmes dans notre société actuelle.

 

 

  • LUDOTHÈQUE : Après-midi de jeux dérangés et dégenrés
    Mercredi 8 mars : 14h à 17h.

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Mercredi 8 mars à 18h30
Le Regret maternel est absolument tabou dans une société où la maternité est glorifiée. Dans l'ouvrage de Stéphanie Thomas, Mal de mère, dix femmes racontent ce sentiment troublant et bousculent les idées sur la maternité.

 

  • EXPOSITION photographique : « Les porteuses d’avenir » du 04 au 22 avril.

 La silhouette de l'Arménie, petit pays caucasien d'environ trois millions d'habitants, ressemble à celle d'une femme. Une femme (կանայք, en arménien) aux cheveux tressés qui regarde en direction de la mer Méditerranée. Une femme qui a soif de liberté et qui prend les armes pour défendre sa terre natale tout en prenant soin de son foyer. Elles sont plusieurs à sortir des sentiers battus pour atteindre leurs rêves. Des pionnières d'une humilité renversante…
Réalisée par Julie Imbert, Photojournaliste.

 

  • Atelier Chindai femmes (ouvert à toutes et à tous) Samedi 22 avril de 15h à 16h : « Un moment de paix pour contribuer à un monde meilleur »

L'association Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB), portée par les femmes, propose un outil d’éducation à la paix. Venez découvrir une méthode corporelle (gestuels, respiration) alliée à la maîtrise du mental, pour mieux gérer les émotions, retrouver le calme et développer un plus grand équilibre.

  • Atelier Chindai enfants (de 7 à 11 ans) (10 enfants maximum) Samedi 22 avril de 15h à 16h : « Une méthode corporelle pour mieux gérer les émotions et retrouver le calme »

Le monde actuel est source d’agitation et d’anxiété, notamment chez les jeunes. Comment aider les enfants à mieux vivre notre époque ? Dans une ambiance ludique, grâce à des exercices pratiques (respirations, gestuelles simples), ils découvriront comment canaliser leurs émotions, vider les trop-pleins et passer de l’excitation au calme.
Démonstration : Chorégraphie participative à 16h.

 

  • EXPOSITION : « L’égalité filles-garçons » du 25 avril au 06 mai.

Présentation de planches illustrées qui traitent des droits de l’enfant par le prisme de l’égalité filles/garçons. Cette exposition parlera aux 6-12 ans en particulier, mais aussi à tous publics, puisque la question du genre vient interroger la réalité des droits de l’enfant.

 

  • DISCAUSERIE « Les Femmes dans la musique » : Mercredi 24 mai à 18h30

Présentation à partir d’une sélection de disques Pluri’Elles , de l’engagement, de la création et du rapport aux genres, des femmes musiciennes.

 

  • CONFÉRENCE : « Le rôle méconnu des femmes dans les découvertes scientifiques et mathématiques » : Vendredi 26 mai à 18h30

Conférence animée par Pierrette Soula, conférencière
Nombreuses sont les femmes qui ont fait avancer l’astronomie, la physique, la chimie et les mathématiques sans reconnaissance de leurs contemporains, sans salaire, sans vie de famille et pour certaines en sacrifiant leur santé. On peut citer Madame Emilie Du Chatelet qui en 1740 explicite l’énergie cinétique d’un corps ; Ada Lovelace qui établit le 1er programme informatique ; Madame Lavoisier qui découvre la révolution chimique. Dans le cadre des animations « Au bonheur des docs » proposées par Le lecteur du Val.

 

  • DISCAUSERIE "Kae Tempest": Mercredi 14 juin à 18h30

Partage autour des textes et de la musique de Kae Tempest, figure du Spoken Word anglophone.

 

Toutes nos animations sont ouvertes à tous (indépendant de l’adhésion à la médiathèque), gratuites, dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de réserver vos places au 05 61 73 51 56 !